Parcourir le dii


e


1suffixe de temps-lieu, voir /lɨ́/1.2suffixe des noms verbaux, voir /lɨ́/2.
forme du mp /ʉ́/ qui sʼemploie après des noms ou des adjectifs qualificatifs. Ce monème cause le redoublement dʼune consonne finale après une voyelle brève.Mí hò̧ mammè.Je vois lʼeau.Kaa gbò̧ò̧ȩ̀.Cʼest le grand village. Notez la hauteur de la voyelle du mp dans la bouche. Elle a une tendance à varier en hauteur avec la voyelle précédente. Ce phénomène sʼappelle lʼassimilation, mais elle sʼapplique plus rigoureusement chez certains locuteurs que chez dʼautres :Hò̧ wuʼʼì.Il voit la sauce.Hò̧ hɨɨɨ̀.Il voit le métal.Hò̧ liggì.Il voit la maison.
Picasa
éév.t.il se marie avec (homme avec sa femme ou fiancé avec sa fiancée).Éen kȩ́ȩ́ né.Il ne se marie pas.Éé fó̧ó̧ wòò.Il refuse de se marier.Éé wə̧ə̧.Elle se marie.Dér.éénv.rcp.éenén.v.rcp.
ée1monème dʼexclamation qui se rattache au dernier monème dʼune phrase ; Notez que la hauteur de la voyelle peut être assimilée à celle de la voyelle précédente comme pour le mp -è ci-dessus.Báʼ wà̧ǹɓóʼ zʉ̀ʉ̀ ta̧a̧née!Était-ce treize jours (que jʼai travaillés) ?!Ɓə̀ə̀ báń nə ví ya yɛ̀lɨ́ɨ!Nʼallons-nous pas dormir ici aujourdʼhui ?! (en colère à ceux qui font du bruit).
ée2ʼyée
eeèè
èéòó
èeèè
èèee; èe; ȩ̀ȩ; ȩ̀ȩ̀ȩ; à̧a̧; m̀m̀; ə̧ə̧̀; ə̧̀ə̧excl.oui.
ȩ́ȩ́v.t.il tend (la main à un enfant qui vient à lui) pour le recevoir et porter.
ȩ̀ȩ́òó
ȩ̀ȩèè
ȩ̀ȩ̀excl.exclamation dʼemphase.
èèbə̀rə́əfrançaisn.1.hébreu.
ȩ̀ȩ̀ȩèè
ȩ̀ȩ̀hȩ́ȩ́ə̧̀hə̧́ə̧́
ȩ̀ȩ̀hȩ́ȩexcl.exclamation emphatique, “oui, cʼest juste.”
éénv.rcp.Dér. deéé
éenén.v.rcp.Dér. deéé
éé waan.cp.espèce de plante médicinale.
eglíizə̀françaisn.1.église.
ègzàmɛ́ŋfrançaisn.1.examen.
ȩ̀hȩ́ə̧̀hə̧́ə̧́
ȩ̀hȩ́ȩ́ə̧̀hə̧́ə̧́
ȩ̀ǹ1adj.int.quel.Mɔ́ fȩ̀ȩ̀ sà̧à̧m ȩ̀ná?Quel vêtement achètes-tu ?

  • Page 1 of 2
  • 1
  • 2
  • >