Introduction

La langue gusiilaay (gsl) est parlée principalement par une population d’environ 18 000 personnes qui habitent surtout dans la commune de Thionck-Essyl, département de Bignona, région de Ziguinchor, Sénégal. Beaucoup d’autres personnes sont originaires de cette commune mais elles habitent dans d’autres villes comme Bignona, Ziguinchor, Dakar ou bien en Gambie, en France, aux États-Unis etc.

Le gusiilaay est membre de la famille linguistique Diola. Bien qu'il existe différentes théories concernant les origines de Thionck-Essyl, il semble probable qu'elles retrouvent leurs racines dans le village d'Essil dans la région de Bandial (Mof Avi). Il y a environ 500 ans, certaines familles se sont déplacées vers la rive droite du fleuve Casamance et se sont installées près de l'emplacement actuel de Thionck-Essyl. C'est la raison pour laquelle la langue est linguistiquement similaire au bandial (bqj), mais a un grand nombre de différences lexicales, vraisemblablement d'origine baynunk. La langue a été influencée par le diola fogny (buluf), le mandingue, le wolof et le français. Le but de ce lexique n’est pas d'identifier un gusiilaay dit « pur » mais de refléter le vocabulaire de la langue parlée à Thionck-Essyl.

Thionck-Essyl dispose de quatre quartiers. Dans certains cas, des quartiers différents utilisent des termes différents pour se référer au même concept. Nous avons tenté de ne privilégier aucune de ces différences dialectales, mais d'en inclure toutes les formes et de les noter en les mentionnant.

Ce lexique est le fruit de l'atelier 'Collecte Rapide de Mots', organisé par le GIE CLOA et SIL à Thionck-Essyl, Senegal, en février 2017. Il a été conçu pour être utilisé principalement dans la direction gusiilaay - français. Cependant, un index d’inversion a été généré pour permettre des recherches dans la direction français - gusiilaay.