Introduction

 

La langue mbulé (aussi connue sous les noms dumbulé, mburé ou mbola) est parlée uniquement dans le village de Mbola où il y a environ 100 locuteurs (Boone 1992b; Lewis et al. 2013). Les villageois eux-mêmes disent qu’il y a 112 individus dans 34 familles qui habitent les quatre quartiers de Mbola (Nikoyo Charles Dieudonné, catéchiste p.c. 13 Feb. 2009). Les quartiers de Mbola sont Bougnabog, Cade, Kidjo et Tané-Mos. Il semble qu'il n'y a pas de variation dans le langage des divers quartiers.
Le mbulé n'est mentionné que dans quelques oeuvrages, notamment l’enquête linguistique de Scruggs dans la région de Bokito en 1982 (environ 180 termes) et celle de Boone en 1992 (environ 100 termes). Il n’y a que sept voyelles identifiées dans ces oeuvrages.
Les Mburé eux-mêmes se disent être venus du districte de Sanaga Maritime, au sud des Sanaga. A cause d’une guerre contre les Basaa et les Bati, les Mburé ont fui vers le nord, traversant la rivière. Massamatila est l’un des ancêtres de Mbola et fût le foundateur du village. Les Mburé reconnaissent qu'ils sont apparentés aux Bogando (Elip), aux Batanga (Yangben) et aux Bongo (Baca).

Mbule n'est pas mentionnée que dans quelques oeuvres, notamment:

Scruggs. Enquette linguistique de la region Bokito (cela inclue environ 180 termes). 1982.

Boone. Enquette de Mbule (cela inclue environ 100 termes). Only seven vowels are identified in these works.  1992b.