Introduction

Les nateni du Benin compte environs 61.000. Ils se situent au département d'Atacora, dans les villages de Cobly, Kouandé, Matéri, Tanguiéta, et Toucountouna. Le village de Tayakou est le centre religieux traditionel.

La classification de nateni est Niger-Congo, Atlantic-Congo, Volta-Congo, North, Gur, Central, Northern, Oti-Volta, Gurma. La code ISO est ntm. Les nateni parlent quatres dialectes différents: nateni (natemba, natimba), tayari (tayaba), kunteni (kuntemba), et okoni (okoma). Le dialecte nateni (natemba, natimba) est parlé dans le village de Toucountouna; le dialecte tayari (tayaba) est parlé dans les villages de Matéri et Tanguiéta; le dialecte de kunteni (kuntemba) est parlé dans les villages de Cobly, Matéri, et Tanguiéta; le dialecte d'okoni (okoma) est parlé dans les villages de Tanguiéta and Kouandé.

Les nateni utilizent souvent leur langue dans la maison, au marché, et au village. Il y a des programmes radios en nateni tant que des videos. Des livrets bibliques était produits de 1999 jusqu'au 2015.