Introduction

 

Le groupe linguistique tunen du Cameroun compte plus de 100 000 habitants (J. Mbongue en 1997), la plupart d'entre eux résidant dans la région du Centre: divisions Mbam-Inoubou, subdivisions Makénéné et Ndikinimeki; Région du littoral: division de Nkam, subdivision de Yingui.

La langue est classée comme suit: Niger-Congo, Atlantique-Congo, Volta-Congo, Béno-Congo, Bantoïde, Sud, Bantou étroit, Nord-Ouest, A, Basaa (A.44). Le code ISO est tvu </ em>. Les autres noms incluent: Banen, Banend, Nen, Penin et Penyin.

Cinq dialectes et plusieurs sous-dialectes sont signalés: Toboany (Itundu), Tufombo (Logananga, Ndogbang, Ndokbiakat), Alinga (Eling, Tuling), Ndoktuna, Niguessen (Mese, Paningesen, Sese).

Tunen est similaire à Nyokon [nvo], Nomaande [lem] et Tuotomb [ttf]. Notez que Tunen est distinct du Pinyin [pny] du groupe Ngemba.

Il y a de la littérature, des textes et une grammaire dans la langue, mais le nombre de lecteurs est faible. Le dictionnaire servira d’outil de référence pour ce groupe de langues.