Classement alphabétique

 

Le phuien est écrit de façon à ce qu'il y ait en général un seul symbole (graphème) pour chaque son utile (phonème). Comme exception, il y a sept sons qui sont représentés par deux lettres (ch, gb, kh, kp, ŋm, ph, th).

Il y a neuf voyelles de base en phuien, représentées dans son alphabet par neuf symboles différentes, dont cinq (a, e, i, o, u) qui sont connues aux personnes lettrées en anglais ou français, puisqu'elles figurent dans l'alphabet de ces langues. Les quatre autres (ɛ, ɩ, ɔ, ʋ) sont d'origine grècque, mais elles ont été adoptées par le gouvernement burkinabè dans l'«Alphabet National», un alphabet standard d'où chaque langue du pays doit puiser pour dresser son propre alphabet. Ces quatre dernières voyelles sont aussi introduites dans l'alphabet et sont rangées après e, i, o et u, respectivement.

En outre, toute voyelle orale en phuien a son «jumeau» nasalisé ; la nasalisation est signalée par l'adjonction d'un tilde (~) au-dessus de la voyelle : « a » - « ã », « ɛ » - « ɛ̃ », etc.

Il y a dix lettres dans l'orthographe du phuien qui n'existent pas en français : ɓ, ɗ, ɛ, ɩ, ɲ, ŋ, ɔ, ʋ, et ƴ. Chacune de ces lettres est là pour représenter un son utile dans le parler phuien et pour éliminer des ambiguïtés dans l'écriture.

Voici l'ordre alphabétique utilisé pour ranger les mots phuien dans ce dictionnaire :

a ã b ɓ c ch d ɗ e ɛ ɛ̃ f g gb h i ĩ ɩ ɩ̃
j k kh kp l m n ɲ ŋ ŋm o õ ɔ ɔ̃ p ph r s t th
u ũ ʋ ʋ̃ v w y ƴ z

Comme la plupart des langues au Burkina Faso, le phuien est une langue à tons. Le ton est indiqué dans l'orthographe phuien par des accents. L'accent grave (`) au-dessus d'une voyelle indique que la voyelle est prononcée à ton bas. Si elle porte un accent aigu (´), elle est prononcée avec un ton légèrement plus bas que le ton haut précédent ; nous appelons ce ton le « ton haut rabaissé ». Une voyelle sans accent est prononcée à ton haut. Les voyelles à ton haut sont les plus courantes en phuien ; c'est la raison pour laquelle donc elles sont « non marquées » point de vue de diacritique. L'ordre alphabétique des voyelles respecte cette ordre de diacritique.

En appliquant l'ordre alphabétique présenté ci-dessus, les trois listes suivantes montrent l'ordre selon lequel certains mots apparaissent dans le dictionnaire :

amɛna rɩ̀ kpʋrʋrʋ
bìo fɔ̀rɩ̀ làgɩ
ɓilẽ́ gemì mà
cacáarà gbeeni nà
chara hɛ̀nɩ ɲà
dɛrɩ̀ ìrìkeriè ŋmà
ɗɛrɩ̀ jẽ̀jèlẽ òòro
e kʋlɛ ɔrɩ̀
ɛnɩ̀ khʋlɛ pùrì