Introduction

 

La langue sari est une parlée dans la sous-division Misaje, division Donga-Mantung, région du nord-ouest du Cameroun, Afrique de l'Ouest. Dieu et Renaud (1983) dans l'Atlas Linquistique du Cameroun (ALCAM), listent la langue comme: nsari [874]. L'Ethnologue (Lewis 2015) a sari comme nom de langue et répertorie les noms de langue suivants: akweto, nsari, pesaa, saari, sali (code ISO: asj).

La langue est parlée par le peuple Besaa, qui vit principalement à Akweto, Kamine et Mbissa. Il y a environ 7600 (Lewis, 2015) locuteurs de la langue, bien que le nombre exact soit inconnu car il y aurait des grappes importantes de personnes vivant en dehors de la région, en particulier dans la région du Sud-Ouest.

Il existe quelques variantes de la langue sari. À l'heure actuelle, la base de données contient des mots dans les deux variantes, et l'orthographe n'est pas encore entièrement normalisée. Cela signifie que certains mots se produisent avec une voyelle longue et courte, et d'autres mots avec une séquence nd et nt, une séquence nj et nch, ou une séquence ŋg et ŋk.

Il s'agit de la première tentative de compilation d'un dictionnaire bilingue pour la langue sari. Plus de 7 000 mots et phrases ont été collectés par environ 40 locuteurs de la langue au cours de la première semaine d'un atelier Rapid Word Collection. Tous ces mots ont été passés sous silence, et la plupart ont été tapés la même semaine. Le nettoyage doit encore être effectué. En novembre, la deuxième partie de cet atelier aura lieu. Après cela, une liste de mots existante de 2000 mots sera fusionnée avec ce glossaire.

Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais comme nous aimerions donner un avant-goût du glossaire, nous avons décidé de publier ce travail en cours, afin de documenter le travail que nous avons accompli jusqu'à présent. La première mise à jour aura probablement lieu en 2016.