Avant-propos

La production d'un dictionnaire est un effort communautaire. Nous apprécions l'intérêt manifesté par les Swo dans leur langue.

Keith et Mary Beavon ont investi du temps dans le développement de plusieurs langues du sud du Cameroun. En 2007, les collègues des Beavons ont travaillé brièvement aux côtés de la Swo pour accroître l'intérêt pour l'utilisation de la langue comme moyen de communication écrite. Il s'agissait d'Elanga Ferdinand, de Mvolo Jean-Eveque et de Medjo François - tous membres du groupe voisin des Badwe'e - et de Jean-Louis Memvi, un parleur de Bulu. Jean-Louis Memvi a suscité de nombreux lexèmes qui n'ont pas encore été introduits dans ce lexique.

Les renseignements linguistiques qui font la base de cette description étaient recueillis auprès d'Hervé Djera, du Rév. Ossimba et du Loungo Nang au Centre de Formation de la SIL, Yaoundé Cameroun en août 2010. L'auteur est un chercheur linguistique de la SIL au Cameroun depuis 1976. Keith Beavon et Swo colleague Lounganang ont travaillé ensemble en août 2010 pour développer ce dictionnaire. Il y a plusieurs mots qui peuvent être ajoutés plus tard.