Introduction

 

Les parleurs tem nombrent 234.000 au Togo et 381.300 environ au monde entier. Specifiquement, la plupart de la population tem habitent la région centrale, les préfectures Tchaoudjo et Sotouboua, les villes Bafilo, Sokodé, et Sotouboua; la région Plateaux, la préfecture Agou du nord près de Badou; la région Kara, les préfectures Bassar et Assoli. Sokodé est la ville principale de la région tem. Le tem est aussi parlé dans certains endroits dans l’ouest au Ghana et dans l’est au Bénin.
 
La code ethnologue est kdh (Ethnologue.com). La classification de tem est Niger-Congo, Atlantic-Congo, Volta-Congo, North, Gur, Central, Southern, Grusi, Eastern. Des noms alternatifs pour la langue sont: Cotocoli, Kotokoli, Temba, Tim, and Timu. La langue tem comporte trois dialectes principaux. Le dialecte nommé le standard, qui est celui de « Tchaoudjo », le dialecte de Bafilo et celui de Fazao. Ce dictionnaire est basé sur le dialecte tchaoudjo.
 
Les tem sont fiers de leur langue, et le parlent couramment dans les foyers, les marchés, et au travail. Ils parlent aussi le français et l'arabique standard. Ils transmettent des émissions radio dans la langue tem, et ils ont traduit des portions bibliques du 1998 jusqu'au 2016.